Imprimez le programme de formation | Imprimez le bulletin d’inscription |
![]() |
![]() |
..Description | |
Réaliser et utiliser une évaluation énergétique pour vendre sa prestation RGE |
Objectif |
Acquérir la maîtrise de l'évaluation énergétique personnalisée permettant de trouver les arguments pour promouvoir et le savoir faire pour 'se vendre' comme RGE Quelles sont les techniques de vente qui permettent de 'passer la porte' |
Public |
Toute personne ayant obtenu ou susceptible d'obtenir la mention RGE et qui souhaiterait réaliser des évaluations thermiques. |
Durée, prix et lieu |
Durée : Durée: 2 jours Prix : (avec possibilité de prise en charge complète ou partielle par votre OPCO ou Pole Emploi) |
Moyens pédagogiques et évaluation |
Prérequis conseillés |
Connaître le monde du bâtiment.
Il est demandé aux stagiaires de venir au stage minis de leur ordinateur portable, ou de leur tablette, et d'y télécharger les logiciels d'audit énergétique avant leur venue au stage. Les instructions leur seront données avant le stage à ce sujet. |
Le formateur |
Ingénieur G.E. (thèse sur la maison solaire ossature bois) spécialisé dans les problèmes de thermique du bâtiment et énergies renouvelables. Ancien professeur en école d'ingénieur en France, et conférencier à l'université de Moscou. A participé à l'élaboration d'annexes au cahier (DTU charpentes industrielles). Co-auteur du 'Manuel de l'Ingenierie Bois'(Ed.Eyrolles). Formateur agréé Certibat FEEBAT RENOV Formateur agréé ADEME Praxibat éclairage Formateur agréé ADEME Praxibat ventilation Formateur agréé ADEME Praxibat étanchéité des bâtiments Formateur agréé Quali'Pac Formateur agréé Quali'PV 36 kVA et Qualit'PV batc Formateur habilité électricité B et H toutes catégories Formateur habilité à manipuler les fluides frigogènes |
Contenu de la formation |
Savoir utiliser les fonctions élémentaires d'un logiciel d'amélioration énergétique dans un contexte de performance globale d'un bâtiment. Concevoir une évaluation thermique et disposer des arguments techniques et économiques soutenant l'offre vers le client. Jour 1 Matinée: Rappels des aides dans le cadre de l'éco-conditionalité Rappels de base sur la thermique du bâtiment Etanchéité à l'air et à la vapeur d'eau Présentation des logiciels d'évaluation thermique énergétique: • SFERENO • BATI-CUBE • EASY ENERGIE • CAP RENOV Pour chacun de ces logiciels, présentation, possibilités et limites, méthode de calcul utilisée Après midi: • Prise en main: navigation, alimentation de la base de données, créer, récupérer, ouvrir, fermer, sauvegarder une étude o Réaliser une évaluation thermique et choisir des bouquets de travaux: • Exercice pratique (interprétation à partir d'un plan, réflexion et saisie des éléments à renseigner, édition du rapport et le sauvegarder) • Exercice pratique (Analyse et simulation des choix à proposer au client, aides et financements, échanges sur les choix les plus adaptés pour le client) • La stratégie de rénovation (ordre d'intervention, compatibilité BBC rénovation) o La relation avec le client: • Les arguments à présenter en fonction du profil du client • La présentation de l'étude au client • Les points de vigilance (Recueil des données, saisie dans l'outil, autocontrôle ... ) • La valeur juridique de l'étude Evaluation de l’acquisition des connaissances et de l’atteinte des objectifs - Analyse de cas réels. Correction en commun. Mesure de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des stagiaires - Fiche de satisfaction Jour 2 "Introduction - Rappel des avantages financiers apportés par l'entreprise RGE 1- Savoir valoriser sa mention RGE pour développer son CA - 1.1 Vos pratiques actuelles concernant le RGE ? - 1.2 Le RGE, un atout pour mieux s'organiser au niveau commercial et optimiser son fonctionnement - 1.3 Le RGE, pour mieux répondre aux attentes de nos clients - 1.4 Le RGE, une sécurité pour votre client 2- Savoir se positionner comme conseil auprès de son client - 2.1 Quel est votre profil? Apprenez à vous connaître - 2.2 Le « preneur d’ordre » et le « vendeur conseil » - 2.3 Les techniques de communication pour établir une relation de confiance avec son client 3- Votre client - 3.1 Quelques profils types - 3.2 Vocabulaire, langage, attitude, présentation: savoir s'adapter 4- Savoir diagnostiquer le vrai besoin du client - 4.1 L'écoute, l'écoute, l'écoute - 4.2 La reformulation 5- Savoir concevoir et argumenter une offre d'amélioration énergétique, à partir des besoins du client - 5.1 Rappel des points clés du module Renove - 5.2 Les techniques pour argumenter une offre de travaux à son client - 5.3 Les supports matériels et l'audit énergétique 6- Savoir convaincre son client de la pertinence de son offre - 6.1 Le traitement des objections du client: jeu de rôle - 6.2 Entrainements en situations concrètes - 6.3 Savoir conclure Evaluation de l’acquisition des connaissances et de l’atteinte des objectifs QCM - Analyse des différents scénarios vu lors du stage. Correction en commun. Mesure de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des stagiaires - Fiche de satisfaction |