0 Programme de formation FEEBAT 3 ECLAIRAGE dispense par aiduc@ (aiduca formation)

AIDUCA-formation

PARIS - Gambetta

ou Porte d'Orleans

Site: www.aiduca.fr

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Mobile: 06 77 89 41 89

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Numero d'existence: 11 92 20911 92

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formation
FEEBAT 3 ECLAIRAGE

Descriptif non contractuel
Objectif pedagogique
  Réaliser un diagnostic sur le confort visuel et l'efficacité énergétique d'une installation
Concevoir et dimensionner une installation d'éclairage dans l'existant
Maîtriser la mise en œuvre des équipements ainsi que leur paramétrage pour optimiser la performance de l'installation.
Contrôler sa réalisation en identifiant les outils appropriés ainsi que leurs applications.
Connaître les bonnes pratiques de maintenance et de recyclage, savoir restituer l'installation à l'occupant
Formation sur plateau technique avec sessions pratiques
 

Public concerne
  Artisans, compagnon ou chef d'entreprise, conducteur de travaux  

Pre-Requis conseilles
  Bases du bâtiment
Connaissances de base sur l'éclairage (équipements)
Habilitation électrique
 

Moyens pedagogiques et evaluation
   

Duree, Lieu et Prix
  Duree: Durée : 2 jours sur plateau technique  
  Prix: 790€ ht (948€ TTC)
(avec possibilite de prise en charge complete ou partielle par votre OPCO ou Pole Emploi)
 
  Lieu:  

Le formateur
 Ingénieur G.E. (thèse sur la maison solaire ossature bois) spécialisé dans les problèmes de thermique du bâtiment et énergies renouvelables.
Ancien professeur en école d'ingénieur en France, et conférencier à l'université de Moscou.
A participé à l'élaboration d'annexes au cahier (DTU charpentes industrielles).
Co-auteur du 'Manuel de l'Ingenierie Bois'(Ed.Eyrolles).
Formateur agréé Certibat FEEBAT RENOV
Formateur agréé ADEME Praxibat éclairage
Formateur agréé ADEME Praxibat ventilation
Formateur agréé ADEME Praxibat étanchéité des bâtiments
Formateur agréé Quali'Pac
Formateur agréé Quali'PV 36 kVA et Qualit'PV batc
Formateur habilité électricité B et H toutes catégories
Formateur habilité à manipuler les fluides frigogènes
 

Contenu
  JOUR 1
Introduction

• Faire connaissance

1 Concevoir et dimensionner
1.1 Les critères de confort visuel

• Savoir définir et expliquer ce qu'est un éclairage de qualité: quantité de lumière, absence d'éblouissement / réflexion, uniformité, rendu des couleurs, température couleur
• Les ordres de grandeur définissant la lumière visible
• Les 5 critères qui impactent la qualité de l'éclairage:
• éclairement,
• uniformité,
• luminance,
• IRC et
• température couleur
• Comparaison des différents équipements en terme de :
• Température de couleur
• Indice de rendu de couleur
• Distribution de la lumière
• Connaître les impacts de la lumière sur la santé et le bien être des occupants
• Savoir appréhender l’impact de la qualité et de la quantité de l’éclairage sur les occupants
• Les ordres de grandeur et les normes
• Compléments sur la qualité d’éclairage et les risques sanitaires

1.2 Les équipements d'éclairage
• Les diverses technologies (incandescence, halogène, fluo, LED…)
• Evaluer les différentes performances énergétiques
• Démonstration sur plateau technique de diverses sources lumineuses, avec analyse des spectres lumineux (spectrophotomètre et luxmètres) et comparaison des différentes puissances ainsi que du facteur de puissance (cos )
• Variabilité de la puissance et du rendement en fonction de la température (nécessité de refroidissement) sur plateau technique
• L’influence de la couleur des parois, sur plateau technique
• Les luminaires et les sources lumineuses associées sur plateau technique
• Eclairage direct et indirect sur plateau technique
• Evaluation des économies possibles

1.3 Normes et réglementation en éclairage
• Normes en vigueur : puissance d’éclairage
• RT et HQE, et code du travail
• Normes en vigueur : obsolescence matérielle
o Ballasts ferro
o Lampes vapeur de mercure
o Lampes incandescence

1.4 Savoir réaliser un diagnostic
• Comment réaliser un diagnostic :
• Les points clef à mesurer et comment les mesurer
• Exemple pris sur la salle de cours avec prise en main de luxmètres
o Uniformité de l’éclairement
o Température de couleur
o Puissance appelée
• Etude des caractéristiques des sources lumineuses
• Calcul des ratios
• En déduire le respect (ou non) de la réglementation (nombre de W/m²/100lux)
• Comparaison de la précision de différents modèles de luxmètres

1.5 Concevoir un éclairage performant
• Valeurs clefs de l’éclairage requis en fonction du type de local
• Tertiaire, habitation, commerce, entrepôts…. Besoins et contraintes respectifs
• Comment les choisir, les disposer, les réguler
• L’esthétique
• Aperçu du logiciel DIALUX
• Mise en condition sur plateau technique sur 4 situations (une situation par groupe)
• Cuisine
• Salle de bain
• Bureau
• Boutique de vêtements
• Débriefing et retour d’expérience


JOUR 2

2 Organiser la mise en œuvre
2.1 Le calcul en coût global

• Evaluation du coût global
• Importance de l’éclairage dans le commerce
• Les CEE
• Prise en compte du différentiel entre
o Les économies d’énergie
o Le coût d’achat du matériel, sources et luminaires
o Le coût de maintenance (relamping)
• En tertiaire et en habitat
• Aspect gain subjectif : confort
• Simulation de différents cas (habitat, tertiaire, commerce) sur tableur

2.2 L'influence des traversées électriques sur l'étanchéité
• Problème d’étanchéité à l’air dans les bâtiments et conséquence sur l’efficacité énergétique
• Présentation d’une vidéo sur l’importance de l’étanchéité
• Principales causes : menuiseries et électricité
• Les pathologies qui en découlent
• Importance du rôle de l’électricien
• Présentation d’une vidéo sur l’importance du rôle de l’électricien et sur les bonnes pratiques
• Les bonnes pratiques
• L’utilité d’un vide technique entre revêtement et plan d’étanchéité : démonstration sur tableur
• Les outils de contrôle : mise en situation sur plateau technique, avec caisson « à fuites »
o Sur boitiers étanche/non étanche
o Sur spots étanche/non étanche
• Manipulation des divers outils :
o anémomètre à fil chaud, à hélice,
o caméra thermique,
o thermomètre IR,
o ventilateur à surpression,
o fumigènes
• dont certains de ces outils connectés sur Smartphone

2.4 Paramétrage d'une gestion d'éclairage
• Les paramètres modifiants le fonctionnement de l’éclairage
o Les fenêtres, taille et nature
o La configuration des lieux (orientation, profondeur des pièces…)
o La couleur des parois
• Les systèmes permettant d’optimiser l’éclairage :
o Détecteur de présence
o Minuteur et programmateur
o Gradateur
o Gestion centralisée :
o DALI
o MyHome
o Les compteurs de puissance (V., A., Hz, VA actif, VA réactif, cos )
• Intérêt dans différents types de bâtiments
• Application sur maquettes avec différents systèmes (manuel, 1-10v, DALI, MyHome) par groupes de 3 stagiaires, sources lumineuses variées (downlights, T5, halogènes, fluo compact)

3: Assurer l'entretien et la maintenance de la réalisation
• Pérennité des systèmes
• Prise en main, réglages,
• Entretien, précautions, dépannage premier niveau pour l’utilisateur final
• Evolutivité
• Evolution possible, en quantité (en plus ou en moins)
• Recyclage
• Livret « utilisateur final » et gestes citoyens : tri sélectif

Evaluation de l’acquisition des connaissances et de l’atteinte des objectifs
- QCM de 10 à 20 questions. Correction en commun.

Mesure de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des stagiaires
- Fiche de satisfaction