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Institut AIDUCA

Siège social et plateau technique : 91 av Aristide Briand, (N20, Porte d’Orléans), 92120 MONTROUGE

Plateau technique :  28 bis rue Sorbier, (Gambetta, Père Lachaise) 75020 PARIS 20ème arrondissement

Tél : 01 58 42 38 30 - 06 77 89 41 89 - contact: info@aiduca.fr  

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FEEBAT 3 ITI

Etanchéité à l'air et à la vapeur

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   Description
Réaliser une isolation performante et une étanchéité efficace par la pratique: comment faire ?

Dates de notre prochaines formations:

Jeu 16, Ven 17 Mai 2024

  Objectif
Finalité du module:
Connaître, maîtriser et mettre en oeuvre les technologies performantes d'amélioration énergétique des bâtiments. Objectifs de la formation:
- Concevoir et dimensionner une enveloppe de bâtiment performante
- Organiser la mise en œuvre
- Savoir contrôler sa réalisation
- Conseiller son client sur l'entretien de l'enveloppe pour maintenir sa performance

  Public
Artisans, compagnons ou chefs d'entreprise, conducteurs de travaux, personnel d'encadrement de chantier, personnel de chantier, chefs d'équipe, bureaux d'études, architectes,
syndics,
maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage, ingénieurs ..

  Durée, prix et lieu
Durée : Durée : 2 jours sur plateau technique
Prix : 790€ ht (948€ TTC)
(avec possibilité de prise en charge complète ou partielle par votre OPCO ou Pole Emploi)

  Moyens pédagogiques et évaluation

  Prérequis conseillés
Bases du bâtiment
Connaître les métiers de base proches des technologies faisant l'objet du stage.

  Le formateur
Ingénieur G.E. (thèse sur la maison solaire ossature bois) spécialisé dans les problèmes de thermique du bâtiment et énergies renouvelables.
Ancien professeur en école d'ingénieur en France, et conférencier à l'université de Moscou.
A participé à l'élaboration d'annexes au cahier (DTU charpentes industrielles).
Co-auteur du 'Manuel de l'Ingenierie Bois'(Ed.Eyrolles).
Formateur agréé Certibat FEEBAT RENOV
Formateur agréé ADEME Praxibat éclairage
Formateur agréé ADEME Praxibat ventilation
Formateur agréé ADEME Praxibat étanchéité des bâtiments
Formateur agréé Quali'Pac
Formateur agréé Quali'PV 36 kVA et Qualit'PV batc
Formateur habilité électricité B et H toutes catégories
Formateur habilité à manipuler les fluides frigogènes

  Contenu de la formation
JOUR 1

Introduction
• Présentation du formateur
• Présentation des objectifs
• Recueil des attentes
• Présentation contenu, pédagogie et organisation pratique
1 : Identifier l'existant
1.1 : Le diagnostic visuel et le relevé sur site - Le parc résidentiel existant
•• Les différents types de bâti (ancien, moderne, récent)
** Le parc parisien (étude 'apur')
- Les étapes du diagnostic:
- l'état des supports:
** couverture, charpente
•• adhérence des parois (cas ITE)
•• planéité, friabilité des supports. - l'état général du bâtiment:
** Les désordres structurels
- La précision du relevé
1.2 : Le diagnostic spécifique
Le diagnostic spécifique: outils et compétences:
- La détection des infiltrations d'eau
- La détection des infiltrations d'air
- Le contrôle de la ventilation
- La détection des ponts thermiques
- La détection des dégradations des bois (insectes â larves xylophages, champignons, termites)
1.3 : les pathologies constatées Les pathologies constatées:
- Les cas les plus courants:
• Fissures ou lézardes sur les murs
• Traces d'humidité sur la face intérieure des murs périphériques
• Remontées capillaires en partie basse des murs
• Infiltrations d'eau en partie haute des murs
• La dégradation des bois (insectes â larves xylophages, champignons, termites)
- Les actions correctives à mener

2 : Les composantes d'une paroi performante
2.1 : Les composantes d'une paroi et ses interfaces directes
Les composantes d'une paroi, ses propriétés et points de vigilance:
- murs ITE ou ITI
- sols ITE ou ITI
- plafonds et toitures ITE ou ITI
Les interfaces directes:
- Les liaisons entre parois: limiter les ponts thermiques, garantir l'étanchéité â l'air, maîtriser les transferts de vapeur d'eau
- Les risques liés â la non-gestion des interfaces
- L'ordre des intervenants et la planification des travaux: toit, mur, sol
2.2 : Les techniques à proscrire et la gestion des interfaces indirectes
Les techniques â proscrire en lien avec le diagnostic de l'état existant:
La gestion des interfaces indirectes:
- les impacts sur le chauffage
- Les impacts sur la ventilation
- Les impacts du rafraichissement sur le risque de condensation en été

3 : Réaliser une paroi performante (4h)
3.1 : l'ordre des travaux et la gestion du chantier
L'ordre des travaux:
- Pour chaque paroi: les éléments constituants et l'ordre des travaux La gestion du chantier:
- L'impact environnemental
- L'intervention en site occupé
Acquérir les connaissances de base sur les déchets de chantier Faire adhérer â la démarche de tri des déchets
Comment passer des attitudes habituelles aux bonnes pratiques environnementales sur les chantiers


JOUR 2

3.2 : La gestion des interfaces directes
La gestion des interfaces directes:
- La préparation du support
- La liaison mur/sol
- La liaison mur/toiture
- La liaison mur/menuiseries
- Les traversées de parois
(conduits de fumées, conduits de VMC, évacuations, gaines électriques, solives ... ) Vidéo ({ interfaces et relation métiers »

4 : Les impacts liés aux défauts de mise en œuvre
Les principaux défauts de mise en œuvre:
- Discontinuité de l'isolation
- Défauts d'étanchéité â l'air
Les impacts liés aux défauts de mise en œuvre:
- Condensation, QAI, Bruits, déperditions.

5 : Le contrôle et l'autocontrôle
- Les méthodes d'autocontrôle
- Les outils de contrôle
- La pratique de l'autocontrôle sur plateau technique (test d'infiltrometrie)

6 : Le rôle de l'occupant
- Les recommandations concernant l'entretien des parements extérieurs (enduits - bardages - couvertures)
-Les recommandations concernant l'entretien des revêtements intérieurs
- Les recommandations concernant l'entretien de la ventilation

Conclusion du stage
• Rappel des messages clés de la formation
• Retour des stagiaires sur la formation

Evaluation de l’acquisition des connaissances et de l’atteinte des objectifs
- Test de la porte soufflante
- QCM de 10 à 20 questions. Correction en commun.

Mesure de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des stagiaires
- Fiche de satisfaction