Objectif |
Préparer l'examen permettant d'obtenir la qualification RGE FEEBAT RENOV permettant de faire bénéficier vos clients de crédits d'impôts et de prêts à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique FORMATION QUALIFIANTE RGE |
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Public |
Artisans, professionnels du bâtiment |
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Durée, prix et lieu |
Durée : 3 jours sur plateau technique Prix : 660€ ht (792€ TTC) (avec possibilité de prise en charge complète ou partielle par votre OPCO ou Pole Emploi) Lieu : Sur chantier (à préciser lors de la formation) |
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Moyens pédagogiques et évaluation |
Evaluation en continu tout au long de la session de formation à partir des questions et de visites sur plate-forme technique. Quizz + exercices d'entrainement. Une attestation de fin de formation est délivrée. Feuille d'émargement et attestation de présence fournies à la fin de de la formation. |
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Prérequis conseillés |
La connaissance d'au moins un des métiers du bâtiment est conseillée mais pas obligatoire |
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Le formateur |
Ingénieur G.E. (thèse sur la maison solaire ossature bois) spécialisé dans les problèmes de thermique du bâtiment et énergies renouvelables. Ancien professeur en école d'ingénieur en France, et conférencier à l'université de Moscou. A participé à l'élaboration d'annexes au cahier (DTU charpentes industrielles). Co-auteur du 'Manuel de l'Ingenierie Bois'(Ed.Eyrolles). Formateur agréé Certibat FEEBAT RENOV Formateur agréé ADEME Praxibat éclairage Formateur agréé ADEME Praxibat ventilation Formateur agréé ADEME Praxibat étanchéité des bâtiments Formateur agréé Quali'Pac Formateur agréé Quali'PV 36 kVA et Qualit'PV batc Formateur habilité électricité B et H toutes catégories Formateur habilité à manipuler les fluides frigogènes |
Contenu de la formation |
Tour de table, présentations et attentes respectives 1.1 Contexte et enjeux Les enjeux énergie environnement de la filière bâtiment. L’état du marché - Réduire les impacts du réchauffement climatique (qu’est-ce que l’effet de serre, différence avec la couche d’ozone, les GES, horizon 2020, facteur 4, Cycles de Milankovitch…) - Prévenir l’épuisement des ressources (état des ressources actuelles et estimées, les clathrates) - Lutter contre la précarité énergétique (l’indépendance énergétique) - Etat du marché et perspective de travaux (nombre de logements, renouvellement, budgets estimés, perspectives de travaux …) - le bâtiment comme un entité globale, non pas comme une association d’éléments disparates (cf RT2005) Le contexte du PREH, les incitations financières (crédit d’impôts) Les enjeux de l’éco-conditionnalité, la mention RGE , (eco-TPZ) Le rôle des artisans qui suivent cette formation : - pour assurer le respect des réglementations - pour améliorer la qualité de mise en œuvre et garantir les résultats 1.2 Comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment Les principales causes de déperditions thermiques d’un bâtiment Rappel des principales grandeurs et unités de la thermique du bâtiment (R, U, Uc, Up, Ug, Uw, Ujn, lambda, Sw, classement AEV) Calcul (simple) de R et de U d’une paroi Représentation graphique de l’isolation d’une paroi Savoir identifier la performance des produits, procédés technologies au travers des différents moyens de déclaration et de preuve, eu égard aux différentes caractéristiques de la thermique du bâtiment Les différentes déperditions, - Parois verticales - Toitures - Parois horizontales - Menuiseries - Renouvellement d’air - Infiltrations - Ponts thermiques dans l’habitat ancien, dans l’habitat nouveau cas des déperditions dans la maison individuelle, habitat collectif, bureaux, école, collège, centre commercial, hôpital, selon le type de chauffage (effet joule, fioul, gaz, avec/sans climatisation) La réduction des ponts thermiques par la vision globale du bâtiment Savoir lire une fiche technique d’un produit : performances, et contraintes. Notions de RT2012 – bâtiments neufs Les contraintes : Cep, Bbio, Tic Les grands principes de l'architecture bioclimatique Les matériaux bio-sourcés : : chanvre, lin, bois, ouate de cellulose, paille, laine de textile, terre crue Les labels produits: Acermi, acotherm, …. Les labels bâtiment : BBC, HPE, THPE, HQE, PassivHaus, Minergie… Les institutions : CSTB / Cekal / FCBA (ex-CTB) Etude de cas : exemples en Franche Comté, Jura et Doubs, régions très froides : Bâtiment ancien (1726) du haut Jura (Morez) rénové et premier bâtiment labellisé BBC 2009 rénovation en Franche comté Solutions retenues et solutions écartées Idem pour maisons individuelles, immeuble de bureaux, et en neuf, maisons individuelles, maison d’architecte 1.3 Connaître le contexte réglementaire Réglementation thermique dans l’existant (éléments par éléments) Notion de garde fous et de vision globale Cadre réglementaire spécifique aux extensions et surélévations Notions de RT2012 – extension et bâtiments neufs (révision) Le DPE Quand établir un DPE, qui peut l’établir, validité, …. Présentation des deux « logiciels » 3CL (classeurs excel XLM fournis par le ministère) L’artisan et la loi - Avant le début du chantier - Le devis et la facture: mentions légales obligatoires et mentions nécessaires (crédit d’impôt) - L’assurance dommage ouvrage – la garantie décennale - Le PV de réception - Levée de réserves - Les garanties légales 1.4 Savoir repérer les principaux risques (défaut de mise en œuvre, choix des produits/procédés, dimensionnement) en fonction des différents types de bâti, savoir les prévenir Les principaux risques associés aux travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment : condensation (humidité, moisissures, …) Défaut de ventilation (mauvaise qualité de l’air , …) Remontées de pratiques et apports complémentaires sur documents illustrés. (photos de malfaçons) Diagramme de l’air humide Température sèche, température humide, taux d’humidité Enthalpie Teneur en eau Calcul du point de rosée dans une paroi (par graphique) -Présenter des cas de travaux réalisés générant des pathologies Connaître leurs origine et savoir les prévenir : enjeux et importance de l’auto contrôle Confort et santé des espaces Ventilation et allergies (acariens, radon) (bref aperçu de la géologie européenne et méditerranéenne, dû à la présence de nombreux artisans originaires de la CEE, et du Maghreb) Champs magnétiques et électromagnétiques 2.1 et 2.2 Les principales technologies et leurs performances associées Connaître les principales technologies concernées et identifier les ordres de grandeurs des performances de ces produits et procédés : Les parois opaques : isolation de la toiture, des murs, des planchers : ITE, ITI, isolation répartie Présentation de différents échantillons d’isolants Le sarking Les parois vitrées et menuiseries Technologie des VIR Les différents types de vitrages (photochromiques, LCD, absorbtion…) cas des immeubles du Qatar Isolation thermique et isolation phonique Vidéo sur la pose de menuiserie (étanchéité à l’air et à l’eau) La ventilation et qualité de l’air : ventilation naturelle, VMC simple flux, VMC double flux Auto-réglable, hygro-réglable, double flux avec et sans échangeur Systèmes de chauffage et d’ECS (dont EnR), Les émetteurs (radiateurs, planchers chauffants, convecteurs, panneaux rayonnants, VCV, poutre froide…) Chaudière ventouse, Basse température, à condensation, chauffe-eau thermodynamique Principe physique de la chaudière à condensation : pourquoi des rendements supérieurs à 100% ? : chaleur latente de changement d’état, chaleur sensible Le solaire thermique, à air, à eau, autovidangeable, thermo siphon, panneaux plans, sous vide,…) PAC Puits canadien/provençal Géothermies (surface, forages individuels, forages collectifs, hot dry rocks, avantages, coûts, risques) Système d’éclairage, régulation TP sur l’éclairage : avec luxmètre, évaluation de différents éclairements. Vidéo : rénovation des bureaux du B.E. Pouget Consultants : choix des techniques et des matériaux Vidéo : rénovation de la mairie de Breuillet (Essonne) Le bois dans le bâtiment (ossature et énergie) Systèmes constructifs bois 2.3 Identifier les interfaces et les risques de dégradation associées Identifier les interfaces possibles entre les travaux menés par les corps d’état sur chacune des technologies abordés et les risques de dégradation associés . -Faire passer le message que la performance d’une solution dépend de ses caractéristiques mais aussi de sa mise en œuvre et de son intégration dans un ensemble existant -Insister sur l’analyse globale indispensable en amont des travaux. Ponts thermiques et déperditions par manque d’étanchéité à l’air Vidéo sur la pose d’une porte soufflante Vidéo sur le test de la porte soufflante et la recherche de fuites 3.1 Démontrer les intérêts d’une évaluation énergétique Présentation du principe de l’évaluation énergétique et justification de la plus-value qu’elle peut apporter (appui technique de simulation de travaux, vérification de la cohérence de travaux proposés, outil commercial) - Alerter sur le fait que les gains énergétiques associés à chaque catégorie de travaux ne s’additionnent pas, ils s’amplifient ou se réduisent en fonction des associations de travaux effectuées. L’évaluation énergétique doit permettre la mise en lumière de ces interactions - Conclure sur le rôle de l’évaluation énergétique qui permet de définir un objectif de performance et de le présenter au client 3.2 savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les éléments de sensibilité Présentation d’une évaluation énergétique via un outil logiciel Présentation de 1 ou 2 logiciels (en fonction du temps restant) : BATICUBE,et / ou EASY ENERGIE Test sur une maison type Indication des points de vigilance à respecter pour faire une évaluation énergétique juste (informations essentielles à saisir, conséquences des erreurs de saisie sur le résultat …) - Insister sur les informations essentielles à retrouver sur l’évaluation énergétique : l’état existant et les différents travaux d’amélioration possibles. -Mettre en avant les données nécessaires pour réaliser une évaluation énergétique : l’ écoute des besoins du client et le relevé sur site. - Et surtout : Ne pas se reposer uniquement sur le logiciel, savoir analyser et interpréter les résultats pour éviter les erreurs de saisie et/ou d’interprétation. 3.3 Connaître les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement. 3.4 Etre capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur Identifier les combinaisons nécessaires de travaux pour améliorer la performance énergétique, en fonction des contraintes et des besoins du client : Confort et usage Aides financières et budget Bâti et équipements existants (état énergétique du logement existant) - Etre à l’écoute de son client et définir avec lui son usage, son ressenti sur son logement, ses besoins, son budgets et ses envies - Atelier pratique : « quelles questions poser à son client ? » Optimiser et ordonner de façon pertinente les combinaisons de travaux Identifier l’impact énergétique des travaux proposés sur la performance globale du bâtiment en illustrant à l’aide d’un logiciel identifier les incompatibilités entre les systèmes composant un bouquet de travaux - Mettre en avant l’intérêt de définir un plan d’action permettant de répondre aux besoins actuels du client et d’envisager des pistes complémentaires d’améliorations futures Apports sur les points clés en terme de maintenance Conseils d’utilisation des équipements - Conseils pratiques sur l’usage et l’entretien des équipements. 4 Evaluation de l’acquisition des connaissances et de l’atteinte des objectifs Test d’acquisition des connaissances (plus de 92% de réussite en 2019, chez AIDUCA) - QCM de 30 questions. L'obtention de 24 bonnes réponses est le minimum requis pour obtenir la réussite à cet examen valable à vie. Les recyclages réguliers sont recommandés. Mesure de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des stagiaires - Fiche de satisfaction |