Objectif |
Ce parcours certifiant vous permettra de : • Connaître la réglementation thermique pour les bâtiments neufs • Identifier les évolutions de la RT pour les bâtiments neufs • Comprendre les enjeux de l’Analyse de Cycle de Vie • Identifier les différents contributeurs et indicateurs environnementaux • Comprendre le référentiel E+C- qui préfigure la future Réglementation Environnementale • Appréhender les fondements de la future réglementation • Avoir un aperçu des différents logiciels existants et validés par l’état • Conseiller, accompagner et orienter les prospects (de plus en plus informés) • Concevoir au niveau réglementaire et BEPos • Anticiper la future réglementation thermique (RE 2020) • Maitriser les stratégies et les produits pour l’étanchéité à l’air • Anticiper les effets néfastes d’une construction performante. |
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Public |
Maîtres d'ouvrage publics et privés - Maîtres d’œuvre : Bureaux d'études et d'ingénierie -etc. - Architectes - AMO - Entreprises et artisans du bâtiment - Exploitants - Bureaux de contrôle - Commerciaux |
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Durée, prix et lieu |
Durée : 2 jours Formation dans vos locaux ou dans nos lo Prix : (avec possibilité de prise en charge complète ou partielle par votre OPCO ou Pole Emploi) |
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Moyens pédagogiques et évaluation |
PowerPoint et support de cours |
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Prérequis conseillés |
Aucun. Toutefois, des connaissances sur le bâtiment, en particulier sur les aspects thermiques et environnementaux seront un plus |
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Le formateur |
Ingénieur G.E. (thèse sur la maison solaire ossature bois) spécialisé dans les problèmes de thermique du bâtiment et énergies renouvelables. Ancien professeur en école d'ingénieur en France, et conférencier à l'université de Moscou. A participé à l'élaboration d'annexes au cahier (DTU charpentes industrielles). Co-auteur du 'Manuel de l'Ingenierie Bois'(Ed.Eyrolles). Formateur agréé Certibat FEEBAT RENOV Formateur agréé ADEME Praxibat éclairage Formateur agréé ADEME Praxibat ventilation Formateur agréé ADEME Praxibat étanchéité des bâtiments Formateur agréé Quali'Pac Formateur habilité électricité B et H toutes catégories Formateur habilité à manipuler les fluides frigogènes |
Contenu de la formation |
Méthodes pédagogiques, techniques, encadrement • Support pédagogique • Apports théoriques • Exemples d’application • Témoignages et retours d’expérience • Études de cas • Matériauthèque • Consultation et remise d’échantillons et de documentations techniques et commerciales • Feuille d’émargement • Attestation de stage remise en fin de formation ______________________________________ Contenu 1er jour Accueil Présentation du programme des 2 journées. Tour de table de chaque participant (métiers, spécialités, expériences,…) Rappel du contexte énergétique et environnemental • Les enjeux énergétiques • Les enjeux des émissions de gaz à effet de serre • Les enjeux « Ressources » • Les consommations non réglementaires -autres usages • Quelle réglementation pour les extensions ? Le cadre réglementaire pour les bâtiments neufs : de la RT 2012 à la RE 2020 • Rappel des textes applicables actuellement dans les bâtiments neufs • Evolution de la réglementation de la RT1974 à l’expérimentation E+C- • Des politiques européennes et nationales progressives et ambitieuses Cas des bâtiments en rénovation ou en réhabilitation. Des politiques européennes et nationales progressives et ambitieuses • Conception Implantation, masques, architecture bioclimatique,… • Rappel sur la performance thermique d'hiver • Performance des parois Les isolants, épaisseurs et densité (confort d'hiver et d'été). • Les renforcements d'inertie. • Confort d'été. • Inertie de transmission / inertie d'absorption • Optimisation de la résistance thermique potentielle • Parois perspirantes Notion de parois perspirantes (valeur mu et sd) : • Exercices pratiques de différente conception de parois (Maitrise de la migration de vapeur d'eau) Les enjeux de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) • Définition et périmètre de l’ACV • Principes méthodologiques et fondamentaux • Forces et faiblesses de l’ACV • Panorama des logiciels ACV Comprendre l’expérimentation E+C- • Les objectifs • Les grands principes du référentiel E+C- - Volet Energie - Volet Carbone • Participer à l’expérimentation • Le label E+C- Les fondamentaux de la RE2020 (*) • Energie • Carbone • Confort d'été • Selon avancées des textes réglementaires Identifier le rôle des différents intervenants à chaque phase • Qui réalise ces études ? A quel coût ? • Quelles études doivent être réalisées ? A quelles phases ? 2ème jour Intérêt de la caméra thermique, exemple d'images thermique Démonstration d'utilisation de caméras thermiques sur des bâtiments alentours (si les conditions climatiques le permettent). Retour et questions sur le 1er jour Les données environnementales disponibles • La base INIES • Les configurateurs de FDES • Les fiches AQC L'étanchéité à l'air • Les différentes stratégies (pourquoi ? quelles techniques ? quels produits ? comment ? qui ?) • Principe de la mesure par la porte soufflante • Démonstration de la porte soufflante (Retrotec) Retour d'expérience Identification des nouveaux désordres liés aux bâtiments performants • Démarche de labellisation BEPOS • Demande de labellisation et liste des certificateurs • Outil • Ecomobilité • Analyses d'exemples de construction certifiée avec l'observatoire BBC • Etat des lieux avant la mise en place de la RE 2020 Présentation d’outils complémentaires • Logiciels d’audit énergétique • Présentation du logiciel ELODIE Etude de cas pratique sur un immeuble de bureaux avec sensibilités aux paramètres pour identifier les postes les plus influents Evaluation QCM. Retour sur les 2 jours de formation Chargement clés USB, présentation des documents sur la clé |